Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 9 – Géographie du recensement

Introduction

Il faut tenir compte des composantes géographiques à chaque étape du cycle du recensement, depuis l'étape des consultations jusqu'aux étapes de la collecte, du dépouillement et de la diffusion. On consulte les utilisateurs au sujet des concepts géographiques utilisés par Statistique Canada et des diverses options offertes pour la diffusion des données géographiques normalisées. De petites unités géographiques sont définies et illustrées de façon détaillée sur des cartes afin que tous les logements puissent être repérés durant l'étape de la collecte des données. Au cours de l'étape du dépouillement, on attribue aux données recueillies auprès des ménages un code correspondant à une région géographique appropriée dans la hiérarchie des unités géographiques pour les besoins de la diffusion. Enfin, les données du recensement sont diffusées selon différentes régions géographiques en même temps que des cartes de référence connexes et d'autres produits de données géographiques.

Pour tirer pleinement parti des données du recensement, les utilisateurs doivent avoir une bonne idée de la dimension géographique des données. Les membres d'une population peuvent être regroupés selon leur sexe, leur groupe d'âge ou leur langue, mais on peut aussi les regrouper selon certaines régions géographiques. Les régions géographiques définies dans le cadre du recensement vont des provinces et territoires aux îlots de diffusion et sont divisées selon un modèle hiérarchique, de façon à montrer la nature des liens qui les unissent.

Modèle hiérarchique des régions géographiques

Les régions géographiques normalisées et les liens qui les unissent l'une à l'autre sont illustrés à la figure 1 Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion.

  • Chaque case de l'organigramme représente un type de région géographique.

  • L'emplacement relatif de chaque type de région géographique sur l'organigramme montre de quelle façon une région donnée peut être subdivisée ou regroupée avec une ou plusieurs autres pour former d'autres régions géographiques. Ainsi, les 13 provinces et territoires sont subdivisés en 308 circonscriptions électorales fédérales qui, à leur tour, sont subdivisées en 493 345 îlots de diffusion.

  • Les traits qui relient les cases de l'organigramme entre elles montrent les liens existants entre les régions géographiques des différents niveaux. En général, ces liens sont de type arborescent lorsqu'on va du haut de l'organigramme vers le bas et de type convergent lorsqu'on va du bas de l'organigramme vers le haut.

  • Chaque « embranchement » de l'organigramme montre que, en général, il n'y a pas de lien entre les régions géographiques de cet embranchement et des « embranchements » adjacents. Ainsi, on peut constater que les aires de diffusion (AD) peuvent être regroupées pour former des subdivisions de recensement (SDR) ou encore des secteurs de recensement (SR), mais qu'il n'y a pas de lien (pas de correspondance exacte) entre les limites des SDR et celles des SR.

Figure 1 Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2011

Description

La figure 1 est une représentation graphique de la relation hiérarchique entre les unités géographiques normalisées utilisée pour la diffusion du Recensement du Canada de 2011. Chaque unité géographique est représentée dans la hiérarchie par une case portant le nom de l'unité ainsi que son acronyme. Le cas échéant, les étiquettes sont formatées en deux rangées. La rangée du haut comprend l'acronyme de l'unité géographique apparaissant en caractères gras et la deuxième rangée comprend le nom complet de l'unité géographique en caractères normaux.

Au total, il y a 19 cases empilées verticalement et horizontalement. Les cases qui représentent les régions administratives sont ombragées en gris. Les cases qui représentent les régions statistiques sont blanches.

La position de chaque unité géographique dans la hiérarchie présente la façon dont elle est reliée aux autres unités. La plupart des unités géographiques peuvent être subdivisées ou agrégées pour former d'autres unités géographiques. Les lignes joignant les cases dans la hiérarchie démontrent qu'il y a des liens entre les unités géographiques. Lorsque deux cases ne sont pas reliées par une ligne, c'est qu'il n'y a pas de relation entre ces deux unités géographiques. Une ligne foncée indique un lien direct entre deux unités géographiques. Une ligne en traits interrompus indique que deux unités sont reliées par l'affectation des points dans un polygone. Une ligne pointillée interrompue de traits (trait point trait point, etc.) indique une meilleure relation entre deux unités géographiques.

En général, il y a un lien arborescent entre les unités géographiques lorsqu'on se déplace du haut vers le bas dans le diagramme de la hiérarchie, et un lien de type convergent lorsqu'on se déplace du bas vers le haut.

La case du haut au centre de la hiérarchie représente le plus élevé niveau géographique, Canada, qui est ombragée en gris pour indiquer une région administrative. Immédiatement sous la case Canada, il y a la province ou le territoire qui est, elle aussi, ombragée en gris. Une ligne foncée unit la case Canada à la case province ou territoire.

La case province ou territoire est reliée à quatre autres régions administratives à gauche, y compris division de recensement (DR), circonscription électorale fédérale (CEF), localité désignée (LD) et région de tri d'acheminement. Elle est aussi reliée à gauche à deux régions statistiques, soit région agricole de recensement (RAR) et région économique (RE).

Chaque case, à l'exception de la case région de tri d'acheminement, est reliée à l'une ou l'autre des cases et peut finalement être reliée au plus bas niveau géographique, îlot de diffusion (ID), qui est une région statistique. La région de tri d'acheminement est seulement reliée au code postal (MO; code postal est une marque officielle de la Société canadienne des postes), une région administrative qui n'a aucun autre lien.

La LD et la CEF sont directement reliées à l'ID, indiquant qu'aucun autre niveau géographique n'existe entre elles. La DR est premièrement reliée à la région statistique de la subdivision de recensement unifiée (SRU), qui est elle-même reliée à la région administrative de la subdivision de recensement (SDR). La RAR et la RE sont aussi directement reliées à la SDR. La SDR est directement reliée à l'aire de diffusion (AD), qui est une autre région statistique. L'AD est directement reliée à l'ID.

La case Canada est reliée, à droite, à une grande case de région statistique nommée Classification des secteurs statistiques (CSS). La case CSS est la case la plus complexe de la hiérarchie puisqu'elle touche quatre autres régions statistiques qui englobent tout le Canada. Ces dernières sont classées en deux grandes sous catégories qui indique si la région fait partie d'une région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement (RMR/AR) ou est à l'extérieur d'une RMR/AR (autre qu'une RMR/AR).

La catégorie RMR/AR est divisée en deux cases, la RMR et l'AR. La case AR est ensuite divisée en deux autres catégories pour indiquer que l'AR peut être subdivisée en régions avec secteurs de recensement (SR) et en régions sans SR.

La catégorie autre qu'une RMR/AR est aussi divisée en deux cases, les zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) et les territoires.

Sous la CSS, il y a une case qui est subdivisée en quatre cases empilées qui présentent les catégories de centres de population (CTRPOP) au Canada. Elles comprennent, de haut en bas, grand centre de population urbain, moyen centre de population, petit centre de population et région rurale. Les cases RMR/AR sont directement reliées à toutes les catégories de CTRPOP, tandis que les « autre qu'une RMR/AR » sont directement reliées à la case petit centre de population et région rurale. Cet ensemble complet est relié à l'ID.

Sous l'ID se trouvent trois autres régions géographiques qui ne sont pas utilisées pour la diffusion des données. Elles sont plutôt reliées à l'ID pour fournir une référence et/ou de l'information au sujet du géocodage des données du recensement. Le nom de localité (NL), qui est un point représentatif, est relié à l'ID par une ligne pointillée, indiquant un lien par l'affectation des points dans un polygone. Le côté d'îlot, qui est aussi un point représentatif, est directement relié à l'ID. La subdivision de recensement du recensement précédent est reliée à l'ID par une ligne pointillée interrompue de traits, qui indique une meilleure relation entre deux unités géographiques.

Figure 1 Hiérarchie des unités géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2011

Sources :
Statistique Canada, Recensement de la population de 2011, Société canadienne des postes, mai 2011.

Analyse géographique : du général au particulier

L'embranchement illustre la façon dont on peut mener une analyse géographique en allant du général au particulier (de haut en bas). Vous pouvez, par exemple, commencer par le Canada, puis descendre au niveau des divisions de recensement (DR) et des subdivisions de recensement (SDR) pour chaque province ou territoire. Vous pouvez également aller de bas en haut (à partir des unités de base) et commencer votre analyse en examinant les données d'un type de région particulier, les SDR par exemple, puis en les comparant à celles d'autres SDR de la DR, ensuite à celles de la province ou du territoire, et même à celles de l'ensemble du pays.

Pour mettre ces définitions en contexte, la façon dont Statistique Canada détermine et tient à jour l'infrastructure géographique est décrite à la section suivante.

Base de données géographiques

Les régions géographiques qui figurent dans l'organigramme hiérarchique font partie d'une grande base de données géographiques, nommée Base nationale de données géographiques (BNDG). On trouve dans la BNDG une représentation numérique des limites de ces régions ainsi que des données d'attribut, telles que des noms et des codes permettant d'identifier chaque région de façon unique.

La BNDG comprend également des traits géographiques (y compris le réseau routier), divers traits hydrographiques (lacs, rivières et eaux côtières) et d'autres traits visibles sélectionnés (p. ex., voies ferrées). D'autres traits sont associés à des données d'attribut comme les noms de rues et les tranches d'adresses.

Régions géographiques

Les régions géographiques présentées à la figure 1 sont soit des régions administratives, soit des régions statistiques. Les régions administratives sont définies, à quelques exceptions près, par des lois fédérales et provinciales ou territoriales pour les besoins du recensement. Les régions statistiques, par contre, sont définies par Statistique Canada, en collaboration avec ses partenaires, pour diffuser les données du recensement et compléter la structure des régions administratives.

Le nombre de régions géographiques par province et territoire pour le Recensement de 2011, est présenté dans les Régions géographiques par province et territoire, tableau 1 du Dictionnaire du Recensement de 2011 no 98-301-X au catalogue.

Se reporter à la section Univers de la géographie du Dictionnaire du Recensement de 2011 no 98‑301‑X au catalogue, pour les définitions et pour de l'information plus détaillée au sujet de chacune des régions administratives et statistiques suivantes. De l'information supplémentaire est aussi fournie dans les annexes.

Régions administratives

Régions statistiques

Géographie de la collecte

Les régions géographiques servant à la collecte des données du recensement sont présentées ci‑dessous dans la figure 2 Hiérarchie des unités géographiques établies aux fins de la collecte, Recensement de 2011 et diffèrent légèrement de celles servant à la diffusion. La géographie axée sur la collecte ne sert pas à la diffusion des données, donc, ne sont pas dans l'hiérarchie des unités géographiques utilisées pour la diffusion (figure 1). Les régions géographiques servant à la collecte des données du recensement comprennent l'unité de collecte (UC), l'îlot de collecte et les secteurs de surveillance pour chaque opération sur le terrain (figure 2).

Figure 2 Hiérarchie des unités géographiques établies aux fins de la collecte, Recensement de 2011

Figure 2 Hiérarchie des unités géographiques établies aux fins de la collecte, Recensement de 2011

Régions géographiques non normalisées ou définies par l'utilisateur

Dans la plupart des cas, les régions géographiques décrites dans la section précédente répondent aux besoins en matière de données des utilisateurs qui veulent obtenir des totalisations des données du recensement. Toutefois, nombre de personnes demande que des données soient totalisées pour des régions autres que les régions géographiques normalisées illustrées à la figure 1.

Il existe deux catégories fondamentales de régions géographiques non normalisées ou « définies par l'utilisateur ». Il peut s'agir de regroupements de régions géographiques normalisées ou de territoires ne coïncidant avec aucune des régions normalisées. Les territoires de vente d'une région métropolitaine formés d'une ou de plusieurs subdivisions de recensement pourraient, par exemple, faire partie de la première catégorie. On peut citer comme exemples de régions géographiques non normalisées de la seconde catégorie les zones fonctionnelles, les districts scolaires et les voies réservées au transport et aux services publics. Pour obtenir des données du recensement totalisées pour des régions géographiques non normalisées, les clients peuvent avoir recours au Service de création de régions personnalisées offert par Statistique Canada (voir le Chapitre 10 – Diffusion).


MO : Code postal est une marque officielle de la Société canadienne des postes.

Date de modification :