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Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 5 – Opérations sur le terrain

Introduction

À l'étape de la collecte des données, les opérations sur le terrain avaient pour objectif de livrer un questionnaire du recensement à chaque ménage et à chaque exploitation agricole du Canada et de faire en sorte que les questionnaires soient dûment remplis et retournés.

Méthodes de livraison

À partir du 3 mai, une lettre bilingue a été envoyée à 60 % des ménages canadiens. Cette lettre remplaçait le questionnaire papier traditionnel et fournissait les renseignements nécessaires pour que les répondants puissent remplir le questionnaire en ligne. Elle renfermait également un numéro de téléphone sans frais que les répondants pouvaient composer pour demander un questionnaire papier.

Un autre groupe de ménages (environ 20 %) a reçu une trousse de recensement par la poste.

Pour le reste des ménages (environ 20 %), les questionnaires ont été livrés par des agents recenseurs (18 %) ou remplis par les agents recenseurs lors d'interviews menées sur place (2 %).

Pour la plupart des ménages (98 % de la population), les répondants devaient remplir le questionnaire en ligne pour eux-mêmes et pour les membres de leur ménage, ou un questionnaire papier et le retourner par la poste. Un numéro sans frais a également été fourni pour les répondants désireux de remplir le questionnaire par téléphone.

Pour de plus amples renseignements au sujet du questionnaire en ligne, se reporter au chapitre 6.

Langues officielles et le questionnaire du recensement

Les ménages qui ont reçu une lettre bilingue pouvaient remplir le questionnaire en ligne dans la langue de leur choix ou demander une trousse du questionnaire (version papier). La trousse qui a été livrée par la poste (EP) à 20 % de ménages contenait deux questionnaires, un en français et un en anglais. Dans les secteurs de listage/livraison (L/L), les ménages ont aussi reçu une trousse comprenant un questionnaire en français et un en anglais.

Méthodes de collecte du recensement

Autodénombrement

Un membre du ménage était prié de remplir le questionnaire en ligne ou sur papier pour tous les membres du ménage. S'il remplissait le questionnaire papier, le répondant le retournait par la poste dans une enveloppe-réponse à l'adresse du Centre des opérations des données (COD).

Recensement par interview

Le recensement par interview a été mené dans les parties isolées et éloignées des provinces et des territoires et là où d'autres méthodes de collecte se seraient avérées trop dispendieuses. La méthode de recensement par interview a aussi été utilisée dans les régions appelées dénombrement anticipé (D-ANT) en raison du travail sur le terrain qui a été effectué en février, mars et avril 2011, donc, avant le Jour du recensement, dû à des variations saisonnières de climat, d'activités migratoires ou autres entraves aux déplacements. Lorsque le dénombrement a lieu avant le Jour du recensement (10 mai 2011), la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.

En 2011, environ 2 % des ménages ont été dénombrés par interview. Selon cette méthode, un agent recenseur se rendait chez le ménage et remplissait un questionnaire dans le cadre d'une interview avec le répondant. Cette méthode a été utilisée dans les régions éloignées et nordiques du pays, de même que dans la plupart des réserves indiennes.

Le dénombrement anticipé a été effectué de février à avril 2011 dans les régions éloignées et nordiques et dans les réserves indiennes du nord du pays.

Le recensement par interview a également eu lieu dans les réserves indiennes du sud du pays et dans les emplacements temporaires des grands centres de population principalement de mai à juillet 2011 et en août dans certaines régions.

Dénombrement des personnes à l'extérieur du Canada

Les personnes en poste à l'extérieur du Canada étaient dénombrées à l'aide de la formule 2C, comme les fonctionnaires canadiens (fédéraux et provinciaux) et leur famille ainsi que les membres des Forces canadiennes et leur famille. La formule 2C servait aussi à dénombrer tous les autres citoyens canadiens, les immigrants reçus et les résidents non permanents qui étaient à l'extérieur du Canada et demandaient à être dénombrés.

L'Assistance téléphonique du recensement

L'Assistance téléphonique du recensement (ATR) était un service multilingue gratuit offert à l'échelle nationale à tous les répondants. Le numéro sans frais était imprimé sur le guide et sur le questionnaire du recensement et a été annoncé dans tout le matériel de communication. L'ATR a traité environ 1 200 000 appels pendant le Recensement de 2011.

Approche par vagues du recensement

Statistique Canada a mis en œuvre une approche par vagues pour le Recensement de 2011. Le tableau suivant présente les principales dates des différentes vagues dans les secteurs de listage/livraison (L/L) et d'envoi par la poste (EP).

Le tableau suivant présente les principales dates des différentes vagues dans les secteurs de listage/livraison (L/L) et d'envoi par la poste (EP)
Étape de la collecte Activité principale Couverture Date de début importante
Vague 1 Secteurs d'EP : Réception d'une lettre comportant un code d'accès sécurisé. Aucun envoi de trousse du questionnaire. 60 % des ménages 3 mai 2011
Secteurs d'EP : Réception d'une trousse du questionnaire et d'un message enregistré. 20 % des ménages 3 mai 2011
Secteurs de L/L : Réception d'une trousse du questionnaire. 20 % des ménages 2 mai 2011 au 9 mai 2011
Vague 2 Secteurs d'EP : Réception d'une lettre de rappel comportant un code d'accès sécurisé. Tous les ménages non répondants des secteurs d'EP Jour du recensement (10 mai 2011)
Secteurs de L/L : Réception d'une fiche de rappel. Tous les ménages des secteurs de L/L Jour du recensement (10 mai 2011)
Vague 3 Secteurs d'EP : Réception d'une trousse du questionnaire. Ménages non répondants lors de la vague 1 qui ont reçu une lettre 18 mai 2011
Secteurs de L/L : Réception d'un avis de visite et début du suivi des cas de non-réponse (SCNR). Tous les autres ménages non répondants 20 mai 2011
Vague 4 Message enregistré, avis de visite et début du SCNR. Tous les ménages non répondants des secteurs d'EP 1er juin 2011
Message enregistré et avis de visite. Tous les ménages non répondants des secteurs de L/L 20 mai 2011

Étapes de la collecte des données du Recensement de 2011

Dénombrement anticipé et le dénombrement dans les réserves – Le dénombrement anticipé s'est déroulé principalement du 1er février au 31 mars 2011 mais a continué jusqu'en avril dans certaines régions. Le dénombrement dans les réserves a eu lieu du 2 mai au 29 juillet 2011 (a continué jusqu'en début août dans certaines régions). Aucun suivi des cas de non-réponse (SCNR) n'a été fait dans les secteurs de dénombrement anticipé ni dans les réserves, puisque l'intégralité (p. ex., la couverture des logements) est vérifiée durant le processus de dénombrement.

Listage/livraison – Le listage/livraison (L/L) a été mené dans les régions où le retour par la poste des questionnaires remplis était possible, mais où la livraison devait être faite en personne parce que la livraison postale n'était pas effectuée seulement selon l'adresse de voirie du logement. La livraison porte‑à-porte s'est déroulée du 2 au 9 mai 2011. Durant l'opération de L/L, les agents recenseurs ont dressé dans leur Registre des visites (RV) la liste de l'ensemble des logements privés, des logements collectifs et des exploitations agricoles. Cette liste a alors été utilisée pour le suivi des questionnaires de l'agriculture et la mise à jour le Système de contrôle principal (SCP) servant au SCNR.

Envoi par la poste – L'envoi par la poste (EP) est la méthode qui consiste à envoyer les questionnaires par la poste. Chaque questionnaire du recensement a alors été envoyé à un logement plutôt qu'à une personne en particulier.

Dénombrement des logements collectifs – Le dénombrement de tous les types de logements collectifs obéit aux mêmes consignes générales (qu'ils soient situés dans un secteur d'EP ou de L/L), le personnel sur le terrain devant assurer le dénombrement de tous les résidents habituels. L'une des grandes différences entre la méthode utilisée dans les secteurs d'EP et celle employée dans les secteurs de L/L est que la responsabilité de dénombrer les logements collectifs revenait à l'agent recenseur qui livrait les questionnaires dans les unités de collecte (UC) de L/L, et à des équipes dans les UC d'EP. Dans les secteurs autres qu'un secteur d'envoi par la poste, l'agent recenseur était chargé de dénombrer à la fois les logements privés et les logements collectifs.

Vérification de l'occupation des logements – Le statut de l'occupation des logements a été vérifié juste avant le suivi des cas de non-réponse (SCNR) dans les secteurs d'EP. La vérification de l'occupation des logements (VOL) servait à repérer autant de logements inoccupés que possible, aux alentours du Jour du recensement, afin d'éliminer ces logements de la charge de travail du SCNR. L'inoccupation des logements pouvait être déterminée avec une plus grande exactitude lorsque la vérification était effectuée plus près du Jour du recensement, soit le 10 mai 2011; ce qui, en retour, fournit des données du recensement plus exactes.

Suivi des questionnaires rejetés au contrôle – Dans le cadre du suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC), des tentatives ont été faites dans le but de résoudre les problèmes de réponses manquantes ou incomplètes dans les questionnaires du recensement. Le SQRC a été effectué à partir des centres d'appels de Statistique Canada sur les questionnaires reçus au Centre des opérations des données (COD) et qui avaient été rejetés au contrôle parce qu'il y manquait des renseignements.

Suivi des cas de non-réponse – Le suivi des cas de non-réponse (SCNR) avait pour objet d'obtenir un questionnaire rempli pour tous les ménages n'ayant pas retourné le leur. Il s'agissait de la dernière activité de collecte dans les secteurs d'EP et de L/L. Le suivi s'est d'abord fait par téléphone, lorsque l'on disposait des numéros nécessaires, faute de quoi des agents recenseurs se rendaient au domicile des ménages jusqu'à l'obtention du questionnaire rempli.

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