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Aperçu du Recensement de la population
Chapitre 7 – Traitement

Introduction

L'étape qui suit la collecte, connue sous le nom d'étape du traitement, a débuté le 3 mai avec le processus de transformation en données significatives des réponses de quelque 13,5 millions de ménages.

Réception et enregistrement

Pour le Recensement de 2011, les questionnaires électroniques ont été transmis directement aux serveurs du Centre des opérations des données (COD) de Statistique Canada et enregistrés automatiquement dès la réception. Les questionnaires papier qui ont été retournés par la poste ont été enregistrés par Postes Canada en balayant le code à barres sur la couverture du questionnaire avant la livraison au COD. Afin de pouvoir accuser réception par Statistique Canada, les questionnaires ont été sortis de leur enveloppe puis balayés de nouveau au COD.

Les enregistrements ont été transmis tous les jours au Système de contrôle principal (SCP). Le SCP a ensuite transmis aux agents recenseurs (au moyen du Système de gestion sur le terrain) la liste des questionnaires reçus afin qu'ils ne communiquent pas avec les répondants concernés pendant les procédures du suivi des cas de non-réponse (SCNR).

Les questionnaires remplis par les agents recenseurs pendant le SCNR ont été envoyés à partir des bureaux locaux de recensement (BLR) de partout au Canada au COD où ils ont été balayés et enregistrés.

Souvent, le COD recevait plusieurs réponses (c.-à-d. plusieurs questionnaires) pour un ménage. Ces réponses auraient pu être valides (p. ex., un questionnaire supplémentaire contenant des renseignements au sujet d'un autre membre du ménage) ou des réponses invalides (p. ex., un double du questionnaire pour le ménage qui a été rempli par un autre membre du ménage). Ces situations ont été soulignées et traitées lors des étapes du processus de contrôle décrit dans la section des contrôles (plus loin dans ce chapitre).

Imagerie et saisie des données

Une fois enregistrés, les questionnaires papier ont été déposés dans des chariots et dirigés vers l'étape suivante en vue de la préparation et de la numérisation des documents.

Étapes

  1. Préparation des documents – Les questionnaires retournés par la poste ont été retirés des enveloppes. En vue de la préparation de la numérisation des questionnaires, les opérateurs ont enlevé des documents tous les objets étrangers, notamment les trombones et les agrafes. Les questionnaires ont également été séparés en deux (Recensement de la population) ou en feuilles détachées (Recensement de l'agriculture) à l'aide d'un massicot (gros tranche-papier).

  2. Numérisation – La numérisation, qui s'est effectuée à l'aide de scanneurs à grande vitesse, a créé des images numériques à partir de questionnaires papier.

  3. Assurance-qualité automatisée de l'image – Un système automatisé a vérifié la qualité de la numérisation en vue de la saisie. Les images qui n'ont pas franchi avec succès ce processus ont été marquées d'un indicateur pour être renumérisées.

  4. Saisie automatisée des données – Pour l'extraction des données des répondants, on a eu recours à la reconnaissance optique des marques (ROM) et à la reconnaissance intelligente des caractères (RIC). Lorsque le système était incapable de reconnaître l'écriture (réponses en toutes lettres), un opérateur  rectifiait les données. Les questionnaires papier qui ne pouvaient pas être numérisés (p. ex., qui étaient trop abîmés) ou qui ont été remplis avec un stylo ou un crayon que les systèmes de saisie automatisée ne reconnaissaient pas ont été envoyés à des fins de transcription.

  5. Vérification – Ce processus d'assurance de la qualité visait à assurer que les images du questionnaire et les données saisies étaient de qualité suffisante et que les questionnaires papier n'étaient plus nécessaires.

Contrôles

Au moment où les données étaient saisies, un processus interactif de contrôle manuel et automatisé a été effectué afin d'assurer que les problèmes et les incohérences avaient été identifiés et réglés.

  1. Aucun contenu ou contenu minimum – Ce contrôle automatisé identifiait les questionnaires ne contenant aucun renseignement ou des renseignements insuffisants pour continuer le traitement. Ces cas ont été retournés sur le terrain afin que les agents recenseurs puissent effectuer un suivi des cas de non réponse (SCNR).

  2. Réponses multiples – Ce contrôle automatisé identifiait les ménages pour lesquels il manquait un ou plusieurs questionnaires. Ces cas étaient mis en attente jusqu'à ce que les questionnaires soient reçus.

  3. Contrôle de la couverture – Ces contrôles assuraient que le nombre de ménages rapporté était cohérent avec le nombre de réponses fournies, incluant le nombre de noms sur la liste des ménages. Les erreurs ont été réglées par un processus automatisé ou par une vérification interactive par le personnel du COD qui a examiné manuellement les données saisies et les images balayées (le cas échéant) afin de déterminer la solution appropriée.

  4. Suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC) – Les questionnaires des ménages pour lesquels une couverture plus complète ou une classification du contenu était nécessaire, ont été transmis à un bureau de soutien à la collecte pour la collecte des données du SQRC utilisant une application d'interviews téléphoniques assistés par ordinateur (ITAO). Les données ont été retransmises au COD et réintégrées dans le système pour traitement.

Codage

Les réponses écrites devaient être converties en codes numériques avant d'être insérées dans les tableaux à publier. Pour le Recensement de 2011, toutes les réponses en toutes lettres dans les questionnaires ont été soumises à un codage assisté par ordinateur, qui a attribué à chacune un code numérique provenant de fichiers de référence, d'ensembles de codes et de classifications types de Statistique Canada. Les fichiers de référence ont été élaborés à partir des réponses obtenues lors des recensements antérieurs pour le processus automatisé d'appariement. Les experts des domaines spécialisés ont supervisé le codage interactif des réponses qui n'ont pu être codées automatiquement à l'aide des fichiers de référence.

Contrôle et imputation

Les données recueillies lors d'une enquête ou d'un recensement comportent des omissions ou des incompatibilités. Ces erreurs peuvent être dues au fait que les répondants ont oublié une question ou peuvent avoir été générées durant le traitement.

Une fois les opérations de contrôle initial et de codage des données terminées, les données ont franchi l'étape de l'activité finale de contrôle et d'imputation. Le processus de contrôle final a décelé les erreurs et le processus d'imputation les a corrigées.

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