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Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2011

Détermination du contenu du Recensement de 2011 : Facteurs déterminants

Pendant le processus de planification du contenu du Recensement de 2011, les utilisateurs de données et les parties concernées dans tout le Canada seront consultés à propos des renseignements socioéconomiques (genre et importance) que devrait permettre de réunir le recensement, selon eux. Les résultats de ces consultations sont examinés conjointement avec la disponibilité des autres principales sources de données et d’autres facteurs déterminants avant que des révisions ou des ajouts ne soient apportées aux questionnaires du recensement.

Parmi les nombreux éléments devant être pris en considération pendant le processus de détermination du contenu se trouvent les suivants :

Appui aux politiques et aux programmes législatifs et gouvernementaux

Certaines données du recensement sont utilisées afin de suivre et d’administrer des programmes gouvernementaux, tels que les transferts fiscaux et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. De même, le recensement permet de faire une meilleure évaluation, par exemple, des besoins en services de santé et en logements de la population vieillissante du Canada.

Besoin généralisé de données sur les populations dispersées sur le plan géographique, les petites régions et les populations cibles

Compte tenu du champ d’observation du recensement, il s’agit de la seule source fiable de renseignements sur les Canadiens vivant dans des régions éloignées et les petits groupes de population. À cet égard, les données du recensement sont largement utilisées par les groupes communautaires, les entreprises et les administrations publiques.

Maintien de normes élevées sur la qualité des données

D’importants tests qualitatifs et quantitatifs sont menés avant chaque recensement. Le Test du recensement national (TRN) est réalisé pour mesurer la fiabilité et la comparabilité des données, entre autres choses.

Gérer les coûts

Pour justifier le coût de l’adoption d’une nouvelle question, il faut clairement démontrer que le recensement constitue le moyen le plus approprié de recueillir les données dont on a grandement besoin.

Assurer les comparaisons avec des données antérieures

La continuité chronologique et la pertinence du contenu doivent être mises en équilibre. La comparabilité des données au fil du temps est nécessaire à l’analyse des tendances.

Fardeau du répondant

Statistique Canada est très attentif au fardeau imposé aux répondants. La longueur et la complexité du questionnaire sont deux éléments dont il faut tenir compte à cet égard. C’est sur cet argument que s’appuyait Statistique Canada pour offrir aux répondants la possibilité de lui donner accès aux renseignements sur leur revenu à même les dossiers fiscaux en 2006.

Évaluation de sources de données alternatives

Certains sujets ne sont pas appropriés pour inclure dans le recensement. Par conséquent, toutes les sources de données non reliées au recensement doivent être évaluées. Ces sources de données alternatives offrent une plus grande flexibilité que le recensement ne peut combler.

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