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Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2011

En conclusion

Le recensement doit refléter l’évolution de notre pays et, à ce titre, répondre aux besoins d’information des utilisateurs sur l’évolution continue de notre société.
 
Les modifications au contenu du recensement sont déterminées après un examen attentif de nombreux éléments. Chaque changement doit être validé et évalué avant d’être adopté. Chaque question est finalement évaluée en fonction de son importance et de son utilisation potentielle par rapport aux coûts supplémentaires et au fardeau du répondant éventuel engagés suite à son adoption.

Le présent guide de consultation a été élaboré pour aider les utilisateurs à communiquer leurs idées et leurs suggestions à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les facteurs déterminants évalués avant d’ajouter ou de modifier une question.

Les présentations doivent clairement indiquer la raison des changements proposés au contenu du recensement. Elles doivent également faire la preuve d’une compréhension du grand programme de statistiques socioéconomiques de Statistique Canada et indiquer pour quelle raison ce programme ne peut pas répondre aux besoins des utilisateurs par des sources autres que le recensement. Vous pouvez consulter à cet égard Votre guide des sources de données sur des thèmes du recensement (no 92-135 au catalogue), un document de référence informatif produit pour sensibiliser davantage les utilisateurs de données à l’existence de diverses autres sources de données disponibles à Statistique Canada au lien suivant : http://www12.statcan.ca/francais/census06/reference/consultation/92-135/index.cfm.

Il devrait également y avoir des suggestions sur la façon de gérer le fardeau du répondant lorsque de nouvelles questions sont demandées. D’autres questions ou exemples relatifs au sujet touché peuvent être révisés ou éliminés afin de réduire la longueur des questionnaires du recensement.

Le recensement est non seulement nécessaire pour évaluer les conditions socioéconomiques et l’évolution du Canada, mais aussi pour stimuler de vastes débats publics sur des questions sociales.

Il nous tarde de recevoir vos observations.

Vos observations ont influé sur les recensements précédents et elles influent sur le recensement courant

  1. La question sur « lieu de naissance des parents » a été introduite en 2001. Cette question permet l’étude des Canadiens de deuxième génération (enfants nés au Canada de parents immigrants). On manifeste un intérêt croissant pour les caractéristiques de ce groupe de population dont les membres font leur entrée en grand nombre sur le marché du travail.

  2. En 2006, l’intérêt général s’est traduit par l’adoption de la question 31 : « Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat ou diplôme le plus élevé? », considérée comme importante pour analyser les flux interprovinciaux et internationaux de travailleurs hautement qualifiés.

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