Contenu archivé

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Introduction

Le prochain Recensement de la population aura lieu le 10 mai 2011. D'un recensement à l'autre, les utilisateurs ont indiqué qu'ils souhaitaient vivement que le contenu demeure relativement stable et constant, de manière à ce que les principales tendances puissent être mesurées au fil du temps. Par ailleurs, Statistique Canada reconnaît que les changements au recensement sont nécessaires pour qu'il demeure pertinent.

La consultation des utilisateurs constitue l'un des éléments clés du processus de détermination du contenu. L'engagement des utilisateurs est important pour le processus d'élaboration du questionnaire du recensement et il permet à Statistique Canada de :

  • mieux comprendre les priorités socioéconomiques et de mieux y répondre;
  • mesurer la réaction aux changements proposés au contenu;
  • présenter des solutions créatives inspirées des idées des utilisateurs des données et des experts.

Certaines des idées présentées lors de la consultation sur le contenu du Recensement de 2011 seront mises à l'essai d'ici au Recensement de 2011. D'autres seront examinées par des experts du domaine des enquêtes socioéconomiques. Dans l'avenir, la rétroaction reçue lors de la consultation jettera les bases de la préparation des recensements de 2016 et 2021.

Stratégie de consultation

Les consultations sur le Recensement de 2011 ont commencé au printemps 2007. Trois stratégies majeures ont été utilisées pendant le processus de consultation pour obtenir les commentaires des utilisateurs de données et des intervenants au sujet des questionnaires du Recensement de 2011. Des consultations en personne, des campagnes de communication (c.-à-d. diffusions par courriel) et Internet ont permis d'obtenir plus de 1 200 commentaires concernant le contenu. Plus de 150 organismes et particuliers ont apporté des idées et des suggestions pour le Recensement de 2011.

Consultations en personne

D'avril à novembre 2007, Statistique Canada a rencontré plus de 360 personnes lors de plus de 50 consultations en personne. La majorité des participants étaient des utilisateurs de données. Des réunions ont eu lieu avec des représentants des administrations fédérale, provinciales et territoriales, des municipalités et des régions, de même qu'avec des organismes sans but lucratif, des groupes communautaires, des universitaires, le secteur privé (ce qui comprend les distributeurs autorisés et les médias), des comités consultatifs, ainsi qu'avec le grand public. Des séances ont également été organisées auprès des divisions spécialisées, des bureaux régionaux et des groupes de travail de Statistique Canada (voir le tableau sommaire; l'annexe 1 pour les tableaux historiques). Les commentaires et les suggestions exprimés pendant ces consultations étaient enregistrés, mais les participants étaient encouragés à faire leurs observations par écrit avant la date limite du 30 novembre 2007.

Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2011Note de bas de page 1

Le Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2011 a été publié en juillet 2007. Il donne le contexte, les principaux jalons et les orientations proposées pour le contenu du Recensement de 2011. Afin d'aider les participants à rédiger leurs observations, sept questions étaient incluses dans une section intitulée « points de discussion ». (Les points de discussion ont également aidé à encadrer les échanges lors des réunions en personne.) Des campagnes par courrier électronique ont servi à annoncer la diffusion du guide de consultation et à inviter les quelque 900 utilisateurs des données du recensement de divers secteurs à présenter leurs observations par écrit.

Internet

Les pages Web de consultation sur le Recensement de 2011 ont facilité la distribution du Guide de consultation sur le contenu du Recensement de 2011 et ont permis d'informer le public du processus de consultation. Plus de la moitié des commentaires sur le contenu du Recensement de 2011 ont été présentés par Internet.

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