Vidéo sur le concept : Types de logements - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept: Types de logements » apparaissent à l'écran.)
Bienvenue à la vidéo portant sur le concept « Types de logements ».
Cette vidéo examine les différents concepts et variables des types de logements. Elle vous permettra d’acquérir une connaissance de base sur le type de construction résidentielle, l’état des logements, le statut de copropriété, le nombre de pièces et de chambres ainsi que la période de construction.
Les caractéristiques du logement, à l’exception du type de construction résidentielle, ne sont demandées que dans le questionnaire détaillé du recensement.
Le type de construction résidentielle est défini par ses catégories :
- Maison individuelle non attenante
- Maison jumelée
- Maison en rangée
- Appartement ou plain-pied dans un duplex
- Appartement dans un immeuble de cinq étages ou plus
- Appartement dans un immeuble de moins de cinq étages
- Autre maison individuelle attenante
- Habitation mobile
- Autre logement mobile
Une maison individuelle non attenante est un logement individuel non joint à un autre logement ou à une autre construction (sauf à son propre garage ou propre remise).
Une maison jumelée désigne un de deux logements réunis côte à côte (ou de l’arrière à l’arrière) par un mur commun, mais non joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou propre remise).
Une maison en rangée désigne un logement dans une rangée d’au moins trois logements réunis côte à côte (ou parfois réunis par un des côtés d’un logement et l’arrière d’un autre logement), comme une maison en bande ou une maison-jardin.
Un appartement ou plain-pied dans un duplex désigne un de deux logements superposés qui peut être joint ou non à d’autres logements ou immeubles.
Un appartement dans un immeuble de cinq étages ou plus est un logement dans une tour d’habitation de cinq étages ou plus.
Un appartement dans un immeuble de moins de cinq étages est un logement joint à d’autres logements ou à d’autres locaux commerciaux ou non résidentiels, dans un immeuble de moins de cinq étages.
Une autre maison individuelle attenante désigne un logement individuel qui est joint à un autre immeuble et qui ne relève d’aucune des autres catégories, comme un logement individuel réuni à une construction non résidentielle, par exemple un magasin ou une église, ou occasionnellement à une autre construction résidentielle, par exemple un immeuble d’appartements.
Une habitation mobile est un logement individuel conçu et construit pour être transporté sur son propre châssis et que l’on peut déplacer sans grand préavis. Il peut reposer temporairement sur une dalle de fondation et peut être recouvert d’une jupe.
Un autre logement mobile est un logement individuel, autre qu’une habitation mobile, utilisé en tant que résidence, mais que l’on peut déplacer sans grand préavis, tel qu’une tente, un véhicule de plaisance, une roulotte de voyage, un bateau-maison ou une maison flottante.
La variable relative à l’état du logement indique si, selon le répondant, le logement nécessite des réparations, en excluant des rénovations ou des ajouts souhaités. Cet indicateur de la qualité du logement est divisé en trois groupes : les logements nécessitant de l’entretien normal seulement, les logements nécessitant des réparations mineures et les logements nécessitant des réparations majeures. Les logements nécessitant des réparations majeures sont considérés comme inadéquats par les organismes de logement.
La peinture et le nettoyage du système de chauffage sont des exemples d’entretien normal; des tuiles ou des bardeaux manquants; un revêtement ou des marches défectueux sont des exemples de réparations mineures; tandis que toute réparation relative à la construction du logement ou aux principales installations du logement, comme l’électricité, le système de chauffage ou la plomberie, relève de réparations majeures.
La variable « Statut de copropriété » indique si un logement privé fait partie d’un ensemble de logements en copropriété (condominium). Une copropriété est un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, mais le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.
Les catégories de cette variable sont « oui » ou « non ». La variable relative à la copropriété est associée à la population des ménages privés visée.
« Période de construction » est une variable qui indique la période au cours de laquelle l’immeuble ou le logement a été originellement construit, selon l’estimation du répondant.
Les catégories énumérées dans le questionnaire sont les suivantes :
(Les catégories suivantes s’affichent à l’écran :
- 1920 ou avant
- 1921 à 1945
- 1946 à 1960
- 1961 à 1970
- 1971 à 1980
- 1981 à 1990
- 1991 à 1995
- 1996 à 2000
- 2001 à 2005
- 2006 à 2010
- 2011 à 2015
- 2016 à 2020
- 2021)
« Pièces » désigne des espaces fermés à l’intérieur d’un logement privé, qui sont finis et habitables toute l’année. Le nombre de pièces d’un logement privé comprend les éléments suivants :
- Cuisines
- Chambres à coucher
- Pièces finies au grenier ou dans le sous-sol
Le nombre de pièces dans un logement privé exclut les éléments suivants :
- Salles de bains
- Corridors
- Vestibules
- Pièces ne servant qu’à des activités professionnelles
Les pièces partiellement divisées sont considérées comme formant des pièces distinctes si le répondant les juge distinctes, par exemple un salon et une salle à manger en forme de L.
« Chambres à coucher » désigne les pièces d’un logement privé utilisées principalement pour y dormir, même si elles sont maintenant utilisées à d’autres fins. Elles comprennent :
- Chambres d’amis et salles de télévision
- Les pièces qui sont utilisées actuellement comme chambres à coucher sont comptées comme des chambres à coucher, même si elles n’étaient pas conçues à cet effet au départ, comme les chambres à coucher aménagées dans un sous-sol fini.
Les chambres à coucher excluent les pièces conçues à d’autres fins pendant la journée, telles que les salons et les salles à manger, même si elles peuvent être utilisées pour y dormir la nuit. Par définition, les logements privés d’une pièce, tels que les studios, ne comptent aucune chambre à coucher.
(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo sur les types de logements! » apparaissent à l'écran.)
Ainsi se termine la vidéo sur les types de logements.
(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population.)
Pour obtenir des renseignements plus détaillées concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique
et d'autres éléments, veuillez consulter les pages du recensement de Statistique Canada.
(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN 978-0-660-41890-2)