Centre de formation du recensement
Logement et caractéristiques du logement

Date de diffusion : le 21 septembre 2022

Numéro de catalogue : 982000032021022

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Logement et caractéristiques du logement ».

Cette vidéo présente les caractéristiques des ménages et des logements et leur utilisation dans la diffusion et l’analyse. Elle présente aussi les variables du logement qui sont couramment utilisées dans les analyses comme le soutien du ménage, le mode d'occupation, le revenu total du ménage, la taille du ménage et le type de ménage. De plus, la vidéo montre les caractéristiques du logement qui décrivent les caractéristiques physiques des quartiers d’habitation occupés par le ménage, comme le nombre de pièces, le nombre de chambres à coucher, la période de construction, l’état du logement, le statut de copropriété et la valeur (estimé par le propriétaire).

Sujet
Logement
Durée
00:12:36
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Logement et caractéristiques du logement - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Logement et caractéristiques du logement » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur le concept de logement et de caractéristiques du logement. Cette vidéo est conçue pour offrir des connaissances sur les activités de collecte de données dans le cadre du Recensement de la population, les variables du logement et des indicateurs clés liés au logement.

Dans cette vidéo, nous allons en apprendre davantage sur les variables du logement. Elles sont classées en deux groupes :

  • Caractéristiques du ménage et
  • Caractéristiques du logement.

(Des images d’un groupe de personnes dans un logement pour représenter les caractéristiques du ménage et d’un logement pour représenter les caractéristiques du logement apparaissent à l’écran.)

Nous allons aborder l’importance que revêtent ces variables et leur utilisation lors des analyses et de la diffusion.

Le Recensement de la population de 2021 recueille de l’information sur le logement pour tous les ménages privés au Canada.

Par ménage privé, on entend une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement privé et qui n’ont pas de lieu de résidence habituel ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Par logement privé, on entend un ensemble distinct de pièces d’habitation ayant une entrée privée. Parmi les exemples de logement privé, il y a les résidences unifamiliales, les copropriétés et les appartements.

Maintenant, évaluons les caractéristiques du ménage et leurs variables.

Les caractéristiques du ménage désignent les caractéristiques de la personne ou du groupe de personnes occupant le logement privé.

Les caractéristiques du ménage recueillies dans le cadre du Recensement de la population habituellement utilisées dans l’analyse du logement comprennent le soutien du ménage, le mode d’occupation, le revenu total du ménage, la taille du ménage et le type de ménage.

Le soutien du ménage est la première variable que nous allons évaluer.

Par « soutien du ménage », on entend un membre du ménage qui paie, en partie ou entièrement, les frais de logement du ménage.

Un ménage peut compter de multiples soutiens du ménage.

Le principal soutien du ménage est la première personne figurant sur le questionnaire qui est un soutien du ménage.

(Une image de l'Étape B du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l'écran.)

Cet ordre ne correspond pas nécessairement à la proportion des paiements du ménage que cette personne fait ni à l’influence qu’elle exerce sur les décisions du ménage.

Les caractéristiques du principal soutien du ménage peuvent servir à affecter des caractéristiques au niveau de la personne à des statistiques sur le logement. Cette méthode permet la production d’indicateurs, comme le taux de propriété pour différents groupes d’âge, comme les milléniaux et les baby-boomers.

La variable suivante est le mode d’occupation.

Il s’agit de la première question de l’étape E du questionnaire du recensement, et l’une des variables les plus importantes utilisées pour interpréter les statistiques sur le logement.

(Une image de la question E1 de l'étape E du questionnaire détaillé 2A-L du Recensement de 2021 apparaît à l'écran.)

Le mode d’occupation renvoie au fait que le ménage est propriétaire ou locataire du logement privé. Il sert à obtenir le taux de propriété. Le mode d’occupation sert souvent à classer différents groupes de ménages lors d’analyses du logement.

Pour des raisons historiques et juridiques, l’occupation des logements dans les réserves indiennes ou les établissements indiens ne se prête pas à la classification habituelle du mode d’occupation.

(Une image des questions E1a et E1b de l’étape E du questionnaire détaillé 2A-R du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

Par conséquent, une catégorie spéciale, « logement fourni par le gouvernement local, la Première Nation ou la bande indienne », a été créée dans le cadre du recensement.

Les répondants au questionnaire détaillé 2A-R disposent de cette option de réponse additionnelle pour le mode d’occupation.

(Une image du questionnaire détaillé 2A-R du Recensement de 2021 apparaît à l'écran.)

Ce questionnaire est semblable au questionnaire détaillé habituel. Cependant, il est réservé aux collectivités éloignées, du nord et autochtones.

En plus des caractéristiques du logement que nous venons de passer en revue, il faut comprendre d’autres termes importants, qui ne s’appliquent pas uniquement au logement.

Le revenu total du ménage renvoie à la somme du revenu de tous les membres du ménage âgés d’au moins 15 ans, avant impôts et autres retenues, au cours d’une période de référence donnée.

La taille du ménage représente le nombre de personnes dans un ménage privé.

Le type de ménage décrit le lien entre les membres du ménage et la situation familiale.

Nous utilisons ces variables dans les produits de diffusion, comme des tableaux de données et la Série « Perspective géographique ». Ces variables seront examinées plus amplement dans la vidéo sur les indicateurs clés liés au logement.

Le groupe suivant de variables du logement est constitué des caractéristiques du logement.

Le terme caractéristiques du logement désigne les attributs physiques des pièces d’habitation occupées par le ménage.

Le Recensement de la population recueille les renseignements suivants :

  • Statut de copropriété
  • Nombre de pièces
  • Nombre de chambres à coucher
  • Période de construction
  • État du logement
  • Valeur (estimée par le propriétaire) du logement et
  • Type de construction résidentielle.

Les caractéristiques du logement, à l’exception de la valeur du logement, ont été recueillies pour les logements privés occupés.

Examinons chacune de ces variables et leur utilisation lors des analyses.

Commençons par le statut de copropriété.

Statut de copropriété indique si le logement privé fait partie d’un ensemble de logements en copropriété. Une copropriété est un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, mais le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.

On demande aux ménages propriétaires d’une copropriété qui vivent dans celle-ci de fournir leurs frais mensuels de copropriété. Ces frais servent à calculer les frais de logement mensuels du ménage.

Les deux variables suivantes sont souvent réunies.

Pièces désigne des espaces fermés à l’intérieur d’un logement privé, qui sont finis et habitables toute l’année. Le nombre de pièces dans un logement privé inclut les cuisines, les chambres à coucher et les pièces finies au grenier ou au sous-sol. Le nombre de pièces d’un logement privé ne comprend pas les salles de bains, les corridors, les vestibules ni les pièces servant exclusivement à des fins commerciales.

« Chambres à coucher » désigne les pièces d’un logement privé utilisées principalement pour y dormir, même si elles sont maintenant utilisées à d’autres fins, par exemple, en tant que chambre d’ami ou comme salle de télévision. Les pièces qui sont utilisées actuellement comme chambres à coucher sont comptées comme des chambres à coucher, même si elles n’étaient pas conçues à cet effet au départ, comme les chambres à coucher au sous-sol fini.

Dans cet exemple, il y a sept pièces et trois chambres à coucher.

(Les plans d’étage du premier et du deuxième étage d’une unité d’habitation apparaissent à l’écran. Les plans d’étage indiquent qu’il y a un salon, une cuisine, une salle de télévision et une salle de bain au premier étage et trois chambres, une salle de télévision et une salle de bain au deuxième étage.)

Les pièces et les chambres à coucher servent à déterminer si un logement propose des locaux de taille convenable pour le ménage, selon la Norme nationale d’occupation.

À cette étape du questionnaire du recensement, nous avons recueilli de l’information sur le mode d’occupation, le statut de copropriété, ainsi que le nombre de pièces et de chambres à coucher.

Nous allons maintenant déterminer le moment où le logement a été construit.

(Une image de la question E4 du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

La période de construction désigne la période au cours de laquelle l’immeuble ou le logement a été initialement construit. Il s’agit de la période d’achèvement de la construction et non celle où l’on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations.

Cette caractéristique du logement peut servir à déterminer l’âge moyen des logements dans une région géographique.

Nos connaissances sur le logement augmentent au fur et à mesure que le répondant répond aux questions. Ensuite, nous posons des questions sur l’état actuel du logement.

L’état du logement fait référence aux besoins de réparation du logement. Cette notion ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts. Les répondants peuvent choisir parmi les trois options suivantes :

  1. Un, non, seulement un entretien régulier est requis
  2. Deux, oui, des réparations mineures sont requises
  3. Trois, oui, des réparations majeures sont requises

(Trois puces apparaissent à l’écran :

  • Entretien régulier requis (peinture, nettoyage du système de chauffage et autres)

  • Réparations mineures requises (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux et autres)

  • Réparations majeures requises (la plomberie ou l’installation électrique est défectueuse, et les logements qui ont besoin de réparations structurelles aux murs, sols ou plafonds et autres)

Nous allons revenir sur l’état du logement dans la vidéo sur les indicateurs clés liés au logement, lorsque nous analyserons la qualité du logement.

La prochaine caractéristique du logement fait souvent les manchettes, et est le premier point qui vient à l’esprit lorsqu’on discute du logement. On demande aux répondants quelle est la valeur de leur logement.

La valeur (estimée par le propriétaire) désigne le montant en dollars que s’attendrait à recevoir le propriétaire s’il vendait ses biens.

Dans le contexte d’un logement, elle renvoie à la valeur de l’ensemble du logement, y compris la valeur du terrain sur lequel il se trouve et la valeur de toutes les autres structures, comme un garage, qui se trouvent sur la propriété.

La valeur du logement, accessible uniquement pour les logements occupés par un propriétaire, peut servir dans le cadre de différentes comparaisons. Par exemple, il est possible de comparer la valeur moyenne des logements dans une région par rapport à une autre.

(Une carte du Canada apparaît avec une image d’une maison affichée dans différentes régions. La taille de la maison varie d’une région à l’autre pour indiquer différentes valeurs de logement dans différentes régions.)

En outre, il est possible d’examiner des changements à la valeur des logements dans une région au cours de différents cycles de recensement.

(Une carte du Canada apparaît avec une image d’une maison affichée dans différentes régions. Il est démontré que la taille de la maison augmente pour indiquer une augmentation de la valeur des logements dans les régions sur une période de plusieurs années.)

Enfin, passons en revue le type de construction résidentielle.

Le « Type de construction résidentielle » fait référence au type de construction et aux caractéristiques du logement (maison individuelle non attenante, appartement dans une tour d’habitation, maison en rangée, habitation mobile, etc.)

Le type de construction est utilisé dans les produits de diffusion, comme le Visualiseur de données du Programme du recensement, les tableaux de données et le profil du recensement.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Logement et caractéristiques du logement » » apparaissent à l’écran.)

Cela met fin à la vidéo sur le logement et les caractéristiques du logement. Merci d’avoir regardé cette vidéo.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-45117-6)

Date de modification :