- Note 1
-
Données affichées pour tous les ménages dans les logements privés.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note 2
-
Données affichées pour les ménages propriétaires et locataires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note 3
-
Données affichées pour les ménages propriétaires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note 4
-
Données affichées pour les ménages locataires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note 5
-
Données affichées pour les ménages propriétaires et locataires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 %, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note 6
-
Données affichées pour les ménages propriétaires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 %, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note 7
-
Données affichées pour les ménages locataires ayant un revenu total du ménage est supérieur à zéro et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 %, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note 8
-
Le coefficient de Gini, aussi appelé l'indice de Gini, est une mesure de l'inégalité qui indique dans quelle mesure les revenus sont répartis de manière égale pour une population donnée. Il mesure à quel point la répartition des revenus s'écarte de l'égalité parfaite. Les valeurs du coefficient de Gini peuvent aller de 0 à 1. Une valeur de 0 indique que le revenu est réparti de manière égale au sein de la population et que toutes les unités reçoivent exactement le même montant de revenu. À l'extrême opposé, un coefficient de Gini de 1 indique une répartition parfaitement inégale où une unité possède tous les revenus de l'économie.
Dans le cadre du recensement, les coefficients de Gini sont calculés pour trois types de revenus rajustés des ménages, à savoir le revenu du marché, le revenu total et le revenu après impôt. On calcule le revenu rajusté en divisant le revenu du ménage par un facteur égal à la racine carrée de la taille du ménage (connu sous le nom d'échelle d'équivalence). Cet ajustement en fonction des différentes tailles de ménage tient compte des économies d'échelle. Il reflète le fait que les besoins d'un ménage augmentent, mais à un rythme décroissant, à mesure que le nombre de membres du ménage augmente.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note 9
-
« Une profession en STIM » s'entend des professions liées à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques.
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note 10
-
Pour en savoir davantage sur les professions de scientifique des données, veuillez consulter la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0, 21211 - Scientifiques des données
Retour à la référence de la note de bas de page 10