En route vers le Recensement de 2026
Les prochains Recensement de la population et Recensement de l’agriculture seront menés en mai 2026. Pour s’y préparer, Statistique Canada continue d’innover et d’améliorer ses processus, tout en consultant la population canadienne pour s’assurer que le prochain recensement la représente fidèlement. Le parcours menant au Recensement de 2026 comprend plusieurs jalons importants.
Prochaines étapes
Les renseignements recueillis dans le cadre du Test du recensement de 2024 serviront à préparer le Recensement de 2026 et à mettre au point les modifications proposées au contenu du questionnaire. Les données, les résultats et les analyses du test du recensement ne seront ni diffusés ni publiés.
Statistique Canada évaluera tous les résultats et soumettra des recommandations au gouvernement fédéral concernant le contenu des questionnaires du Recensement de la population de 2026 et le Recensement de l’agriculture de 2026.
Le contenu définitif des questionnaires du Recensement de 2026 sera rendu public dans la Gazette du Canada à l’été 2025.
Test du recensement de 2024
Le Test du recensement de 2024 évalue les questions nouvelles et modifiées découlant des consultations sur le contenu, ainsi que de nouvelles procédures et de nouveaux outils de collecte (p. ex. lettres d’invitation, carte d’avis de visite, etc.). Le test est mené dans certaines collectivités à l’échelle du pays en deux phases entre mai et octobre 2024.
Si votre ménage est choisi pour participer au test du recensement, vous recevrez une lettre d’invitation en début mai ou septembre 2024.
Environ 222 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles de partout au Canada ont été sélectionnés pour participer au test du recensement. La mise à l’essai du contenu du recensement permettra d’avoir accès à des données de grande qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes et de services dans les collectivités de partout au pays.
Statistique Canada met tout en œuvre pour alléger le fardeau des répondants et réduire les coûts du recensement. Lors du test du recensement, nous évaluons les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de collecte et explorons les possibilités d’améliorer l’utilisation des données administratives existantes. Nous mettons également en œuvre de nouvelles technologies de communication afin d’améliorer les services de soutien offerts à la population canadienne.
Consultations sur le contenu
Des consultations officielles sont organisées au début de chaque cycle de recensement. Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à se prononcer sur les renseignements qu’ils utilisent et à quelles fins, et sur les questions que l’organisme devrait envisager d’aborder lors du prochain cycle de recensement.
Le rapport « Résultats de la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026 : ce que nous ont dit les Canadiens », publié le 17 avril 2024, présente les résultats relatifs à la pertinence, aux utilisations et aux lacunes des données du Recensement de la population.
Le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026 et le Rapport de consultation sur la diffusion du Recensement de la population de 2026 seront publiés à l’automne 2024.
Pour en savoir plus sur les consultations sur le contenu, visitez :
- Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026;
- Consultation sur la diffusion du Recensement de la population de 2026;
- Consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026.
Vidéo : Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les données du recensement
- Date de modification :