Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Différences entre les comptes du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada

Le Recensement de 2011 a dénombré 33 476 688 personnes au Canada lors de l'énumération nationale ayant pour date de référence le 10 mai 2011. Ce nombre est moins élevé que l'estimation démographique de 34 444 320 personnes calculée pour la même date de référence. La différence entre les deux nombres n'est pas imprévue et est similaire à celle observée lors du Recensement de 2006. Cette note donne un aperçu des raisons pour lesquelles les chiffres de population du recensement diffèrent des estimations démographiques.

Le recensement de la population a comme objectif de recueillir des renseignements détaillés sur la population à un moment précis dans le temps. À cet effet, on vise à effectuer un dénombrement complet de la population. Il est toutefois inévitable qu'un certain nombre de personnes ne soient pas comptées, que ce soit parce que leur ménage n'a pas reçu de questionnaire de recensement (par exemple dans le cas où un logement indépendant est difficilement identifiable) ou parce qu'elles n'ont pas été incluses dans le questionnaire rempli pour le ménage (par exemple l'omission d'un chambreur ou d'un pensionnaire). Certaines personnes peuvent aussi ne pas être dénombrées parce qu'elles n'ont pas de lieu habituel de résidence et n'ont pas passé la nuit du recensement dans un logement. À l'opposé, des personnes peuvent avoir été dénombrées plus d'une fois (par exemple des étudiants ne vivant pas à la résidence familiale et ayant été dénombrés à la fois par leurs parents et par eux-mêmes à leur adresse étudiante).

Afin de déterminer le nombre de personnes ayant été omises ou dénombrées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires sur la couverture auprès d'un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études combinées avec les comptes du recensement sont utilisés pour produire les estimations démographiques actualisées, lesquelles tiennent compte du sous-dénombrement net.

Pour ce qui est du Recensement de 2011, les résultats définitifs des études de couverture ont été diffusés le 26 septembre 2013. Ces résultats ont alors été utilisés pour réviser et mettre à jour les estimations démographiques qui se fondent sur le Recensement de 2011. Conséquemment, une série d'estimations révisées pour la période 2006 à 2013 a été diffusée le 26 septembre 2013.

L'un des avantages du recensement repose sur le fait qu'il fournit des comptes pour les petites régions (en deçà du niveau de division de recensement) pour lesquelles des estimations démographiques ne sont pas disponibles ou sont moins précises. De leur côté, les estimations démographiques permettent de mesurer la population de façon plus précise. Les estimations sont de plus utilisées pour mesurer l'évolution de la population entre les recensements et pour fournir des explications quant aux facteurs de la croissance démographique. Elles sont disponibles sur une base trimestrielle et annuelle aux échelons national, provincial et territorial, en plus d'être disponibles au niveau infraprovincial sur une base annuelle.

Date de modification :